Translate

mercredi 18 novembre 2015

Percolateur à l'ancienne

Cet été, en me baladant dans un village campagnard composé avec différentes scènes rurales sur le thème des métiers d'antan, je suis tombée nez à nez avec une antiquité en parfait état, qui était très adaptée à mon projet bistrot. Un percolateur ancien que voici :


Cette machine à café d'époque serait le modèle idéal à reproduire. Sa forme rectangulaire, serait sûrement bien adaptée pour prendre sa place sur le meuble en bout du bar.

Ce jour là, j'ai vu plusieurs percolateurs de différentes formes.
Les plus courants sont souvent cylindriques et ceux-là portaient
la marque "A. CHABAUD" avec la plaque en laiton apposée dessus


Après plusieurs essais (collage de papier alu sur différents supports) j'ai finalement préféré fabriquer un support découpé dans du carton épais. J'ai assemblé les pièces puis je les ai peintes en 3 couches successives pour un rendu à peu près lisse.

Voici le résultat :


La version miniature mesure 4 cm de large et 5 cm de haut.

Les couvercles au-dessus sont fabriqués avec des rondelles d'acier de différentes tailles empilées les unes sur les autres en pyramide et  surmontées de boutons en bois pour respecter les matières utilisées sur le modèle original.

La robinetterie quant à elle, un peu différente du modèle initial, est composée de petites pièces métalliques servant notamment à fabriquer des bijoux (boucles d'oreilles).


4 commentaires:

  1. What a beautiful antique model you found! Your version is fantastic! It looks so ready to serve the hot coffee! Great work!!!

    RépondreSupprimer
  2. indispensable dans un bistro je me rappelle le plaisir que j'avais eu à en fabriquer un .Très réussi.

    RépondreSupprimer